Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de route d'une maman (parfois voire souvent) déroutée
Carnet de route d'une maman (parfois voire souvent) déroutée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 446
19 février 2017

Pourquoi la Pleine Conscience

Pourquoi la Pleine conscience, pourquoi la méditation, pourquoi le yoga, pourquoi cette recherche constante de la paix, de la serenité....

Question presque bête si on se dit qu'a l'opposé nous avons du mal être, il est donc evident que nous cherchons le mieux!!!

Notre societe ne nous facilite pas la vie: toujours plus de rendement, un rythme de vie dense, la difficulté financiere dans la concretisation des projets qui semblent devenir irréalisable, le stress au travail, l'organisation au quotidien necessitant une gestion globale de plus en plus fatigante sans avoir l'impression de profiter de ses proches, les trajets, l'administratif et les imprevus qui viennent se coller a tout le reste sans parler des personnalités...

nous ne sommes pas tous armé pour faire face!!!

Pour parler un peu de perso (c'est bien, je vois que j'ai de plus en plus de visites et j'apprécie au plus haut point, il est peut etre necessaire de m'évoquer un peu plus, que nous fassions un peu plus connaissance), je ne vais pas aller jusqu'a raconter ma vie mais simplement vous eclaircir sur mon cheminement vers ce type de reconnexion a soi pour Vivre (avec un grand V), et etre present a chaque instant.

Comme tout le monde j'ai vécu des evenements douloureux, la où d'autres se fortifient, se durcissent, moi j'y ai développé hypersensibilité (certain diront que c'est genetique... celoi doit etre multifactorielle a mon sens): Anxiéte, manque de confiance  et également une grande sensibilité, émotivité et empathie que je prefere traduire comme une certaine profondeur. Profondeur, elle ne le devient que quand on apprend peu a peu a l'accepter et a la maitriser non pas en allant contre elle mais en l'acceptant comme faisant partie de soi.

Mon introversion s'est doucement "arrangée "des lors que je suis devenue Maman.

En effet, faire les choses pour l'autre et non pour soi devient une bataille obligatoire par amour: peur de la transmission:

"il n'est pas question qu'il se gache la vie comme je peux le faire avec mes failles",

se forcer aux contacts, prendre des risques, oser des choses qu'on n'osait pas avant : des choses toutes bêtes comme prendre la voiture vers une destination dont le trajet n'est pas maitrisé sauf que la c'est un rdv de doc donc y a pas le choix.

Car il y a ca aussi : la Santé! Certains articles évoqueront des difficultés rencontreés avec mes enfants (faut en parler il y a rarement des cas isolés il n'y a que l'isolement qu'on s'impose), desvrais coups de gueules!! Mes amours ont fait des trucs improbables qu'on ne supposait même pas exister pour autant ils n'ont souffert jusque la que d'affections transitoires qui se sont heureusement toujours bien terminées. Mais il est difficile de se dire que ces affections sont les consequences pourtant de ce qui devait les proteger... (j'y reviendrai dans un ou plusieurs autres articles)

Nous avons eu cette chance mais la souffrance étant quelque chose de personnelle, j'en ai vraiment chier et rien que d'y penser l'émotion me submerge!! Elle ne fait pas de moi une faible même si parfois elle me dépasse au point de rendre difficile mon expression; elle me revele la force que j'ai pu avoir a traverser ces épreuves. Elle me rappelle aussi qu'il est necessaire de faire les choses pour ceux que l'on aime mais il ne faut pas non plus s'oublier! l'équilibre est diffcile!

Sans parler du quotidien, des situations dans lesquelles on se retrouve parfois alors que l'engagement était celui d'avancer, de construire quelque chose: je parle de procedures juridiques par exemple: faire valoir ses droits n'est pas une mince affaire! j'ai appris a ne rien lacher et doit apprendre maintenant a lacher du leste  pour me preserver aussi! Aïe! Etre perfectionniste quand on a pas confiance en soi, c'est soi se battre jusqu'a épuisement soit se mettre en situation d'echec.  

Faire face aux problematiques administratives, aux problemes de santé, problemes de familles, de travail, la fatigue..... On ne peux pas tout mettre sur le dos du hasard, de la poisse!! Depuis quelques années je refuse de me catégoriser dans cette case, celle de la victime.

Alors oui, il y a des gens qui ont une ligne directrice toute droite, presque parfaite: une idée et l'objectif est atteint sans trop de difficultés et d'autres qui ont un chemin de vie completement valloné. C'est fatiguant!! certes! mais quand on apprend a vivre de ce que l'on a, dans la conscience des evenements, les sensations sont plaisirs.

Alors non ça ne marche pas tout le temps, on a pas tout le temps les motivations pour agir (les articles sont révélateurs ) mais j'y travaille! Etre réguliere est pour moi sans doute ce qu'il y a de plus compliqué et je change constamment d'organisation mais c'est pas grave, j'avance et suis contente des moments ou j' y arrive. je ne subis pas  non plus les ruminations, les pensées "agacantes" sont accéptées comme des organisations a part entieres de passage et du coup c'est ce qu'elles font, elles passent et repartent sans perturber davantage mon esprit. La sophrologie m'apporte des outils a mettre en place en cas de besoin et le yoga une recentration entre mon corps et mon esprit pour les peu de position que je connaisse.Quant au sport cet exhutoire, puisse t il être plus présent dans ma vie!!!!

Et puis surtout apres de longues années d'insomnie qui ne se sont pas arrangées avec la naissance de mon deuxieme enfant microsiesteur (qui ne fit de vrais nuits et siestes qu'a partir de 24 mois au moins oO).

Apres un suivi en centre du sommeil avec pour seule prescription melatonine et massage hama assis que je n'ai jamais trouvé (c'est dire le psychosomatique).

Apres avoir essayé un certain nombre de traitements qui vous défoncent toute la journée renforcant votre manque d'estime par l'inefficacité qu'ils provoquent.

Apres la decouverte d'autres medicaments qui vous sauvent la vie jusqu'a ce qu'il ne vous fassent plus aucun effet et que vous vous retrouviez de longs mois a vouloir vous taper la tete contre les murs tous les matins car aucune nuit n'est reparatrice et que vous ne pouvez plus rien géré (même si l'energie culpabilisatrice vous force a encore plus donner pour vos enfants, leur anniversaire, les souvenirs...)...vous frolez ou cotoyez dangereusement le Burn Out

Alors vous cherchez d'autres solutions.... Mes recherches m'ont amené tout doucement a un auteur que je connaissais deja et dont j avais pu deja lire quelques ouvrages: Christophe André! La notion de meditation m'interpellait déjà mais cela n'était pas la seule chose a faire; un suivi s'imposait egalement et il devrait être a mon sens salvateur pour la majorité d'entre nous.

Bref, apres de longs mois (car même si on veux s'en (j'ai écrit "sans" au départ) sortir n'oublions pas que l'état atrophique (le sommeil est VITAL!) dans lequel nous nous trouvons rend chaque action pour soi difficile) un rdv a été pris pour un suivi.

Au 1er rdv, ce psy m'informera de l'utilisation de la pleine conscience dans sa pratique et de son absence a prescription. Hasard ou pas? c'était le signe de ce qu'il me fallait! quelques ouvages et 1 cd testé sur 1 à 2 semaines et mes nuits se sont "miraculeusement" rétablis!! je ne me l'explique que par le fait que le probleme était ailleurs. Certains exercices me correspondent plus et me font plus d effet car ils liberent en moi certaines tensions du corps (motrice que je suis comme mes enfants). C'est pas miraculeux non plus! j ai encore des difficultés mais je sais que naturellement je peux les travailler juste en prenant le temps de consacrer un temps pour moi  en pleine conscience.

Ouh la en fait j'en ai laché pas mal hein!!! (mais j'en ai gardé beaucoup pour moi aussi)

Si ca vous parle ou pas, que vous souhaiteriez des informations, avis... c'est sans probleme que j'echangerai avec vous et je suis preneuse du partage de toute experience qu'elle soit bonne ou mauvaise!!!

Que ce soit pour soi ou pour un autre il est important d'être bienveillant avec soi même pour continuer a l'etre avec les autres.

c'est mon travail du moment!!

20170116152241462

20170116152838289

 

20170116161231726

20170117210730950

20170117210746965

FB_IMG_1459192526232

  

 c'est ça!!!!! :

 

snoopy pleine conscience

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de route d'une maman (parfois voire souvent) déroutée
  • Rrrrrahhh lala 3. ans et 2 petits mecs + 1 grand (normalement pas d'education pour celui ci... normalement mmouais!!), 2 chiens, 3 chats... un appart.... du bon, du moins bon... education, negociation, stratégies, cuisine, brico, tout y est y'a plus qu'à!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Derniers commentaires
Publicité